Ce site connu depuis un siècle et demi a été découvert vers 1850. Des notables de la région, des préhistoriens aimaient à se promener sur le site, fouillaient à l’occasion, ramenaient leurs trouvailles dans leur cabinet de curiosités pour en discuter et échanger entre eux.
Vers 1850, un des premiers fouilleurs Jacques Gabriel BULLIOT, inventeur du site de Bibracte, considérait le Camp de Chassey comme un élément du système de défense des Romains dans le Pays Eduen.
En 1865, Edouard FLOUEST procureur à Chalon sur Saône, reconnut au site une antiquité beaucoup plus grande: il s’agissait d’un gisement néolithique (âge de la pierre polie). De ce fait le Camp de Chassey devenait le premier site néolithique reconnu dans le département de Saône-et- Loire.
De 1866 à 1880, le fouilleur le plus constant fut Edouard LOYDREAU, disciple de Nicéphore NIEPCE. Il fit exécuter des fouilles sur le plateau et rassembla une très riche collection tant en quantité qu’en qualité conservée aujourd’hui au musée Rollin d’Autun. Il a réalisé des stéréophotographies pour garder traces des objets trouvés. Pour en savoir plus
En 195, Henri PARRIAT effectua à la Redoute des fouilles intéressantes, les objets découverts sont conservés au musée Régnier au Mont Saint Vincent.
Beaucoup d’autres fouilles ont été faites de façon anarchique. Les objets trouvés ont été éparpillés et ainsi ne sont ni classés ni répertoriés.
Enfin, Jean-Paul THEVENOT, archéologue de Rully, directeur des Antiquités préhistoriques de Bourgogne, va effectuer chaque été de 1969 à 1979, des fouilles scientifiques dans le rempart nord de la Redoute. Ses travaux et ses publications régulières ont permis de définir les caractéristiques du Chasséen.