Une association de passionnés d’archéologie, du Néolithique et de céramique.

Notre association a été créée en 1997 dans le but de promouvoir le site archéologique de Chassey-le-Camp, site éponyme du Chasséen, une culture néolithique remarquable.

Nous regroupons à ce jour 35 membres qui soutiennent, par leur cotisation et présence, le travail du Bureau et les actions annuelles de notre association.
La première équipe a œuvré à rendre le site accessible au public et a valorisé son classement archéologique (première plaquette, premières visites, signalétique sur le site et inauguration en 1998). Article du JSL 001sur page ARCHIVES

paul-miass-pour-video
Vidéo réalisée par les étudiants de l’ IUT de Chalon

Pour diffuser les connaissances scientifiques sur l’occupation chasséenne du camp, la seconde équipe s’est engagée dans de nombreux partenariats.

 

Nous avons créé à Chassey-le-Camp, un « petit musée » en partenariat avec l’ Auberge du Camp Romain de Chassey-le-Camp (Lieu où avait été tournée la vidéo ci dessus) maintenant remplacé par le CIAC.

le-petit-musee-1
Notre « petit musée » donnait à voir des facs-similés pour imaginer la vie des Chasséens

Avec l’ Education Nationale, le musée Denon, La Maison du Patrimoine de Saint-Romain, nous avons organisé de nombreuses manifestations et actions vers le grand public et les scolaires.

Avec le Grand Chalon, le Lycée Agricole de Fontaines, la Communauté de communes, l’Éducation Nationale et une graphiste Nathalie Badot, le partenariat a abouti à la mise en place de l’actuelle  signalétique sur le site : quatre panneaux et notre  plaquette touristique dans une même charte graphique.

 

 

L’équipe actuelle, en plus des actions qu’elle assure chaque année et ce depuis la création de l’association, commence à être sollicitée pour son expérience de médiateur culturel et ses connaissances sur le Chasséen, la céramique, l’archéologie et la vie au Néolithique.

vitrine ot

Nos facs-similés réalisés par Christophe Bontemps (archéologue de l’INRAP) d’après dessins archéologiques sont actuellement exposés à l’Office du Tourisme de Chagny.

affichage ot

 

 

 

 

 

Notre association fonctionne avec les cotisations de nos adhérents (5€ annuels par personne ou 10€ par famille), les bénéfices de nos actions, les dons et une subvention annuelle du Conseil général de Saône-et-Loire.

Nous réunissons une assemblée générale annuelle dont vous trouverez les comptes-rendus ici. Nous faisons partie du Comité Départemental de Recherche Archéologique de Saône-et-Loire qui se réunit annuellement.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s